Musées et lieux d'art

L'atelier des lumières

Atelier_des_lumières.jpg

Situé entre Bastille et Nation, dans une ancienne fonderie du XIe arrondissement de Paris, l'Atelier des Lumières accueille des expositions immersives monumentales. Utilisant 140 vidéoprojecteurs et un système de son spatialisé, cet équipement multimédia unique en son genre couvre une surface totale de 3 300 m², s'étendant des sols aux plafonds et sur des murs jusqu'à 10 m de haut. Cela s'appelle de l'art immersif, et je recommanderais certainement d'y aller, c'est aussi bien d'y aller avec des enfants. Les expositions changent tous les quelques mois, vous devriez consulter le site Web et réserver vos billets là-bas.

 

38 rue Saint Maur 75011 Paris, Métro Saint Ambroise, WEBISTE

Le 59 Rivoli

image.jpg

Situé au 59 rue de Rivoli, au cœur du 1er arrondissement parisien, le 59 Rivoli était à l'origine un squat d'artiste. Aujourd'hui, sa réputation en a fait une véritable résidence sur 6 étages où se trouvent des expositions et des ateliers d'artistes en tout genre (street art, peinture, sculpture, etc ...). Un véritable centre de création pour les visiteurs et touristes parisiens qui soutiennent l'art et la création de jeunes talents émergents. L'entrée est gratuite, 59 Rivoli est ouvert du mardi au dimanche, de 13h à 20h

 

59, rue de Rivoli, 75001 Paris Métro Châtelet, SITE WEB

Musée d'Orsay

orsey museum.jpg

Le musée d'Orsay est situé sur la rive gauche de la Seine. Il est installé dans l'ancienne gare d'Orsay, une gare des Beaux-Arts construite entre 1898 et 1900. Le musée abrite principalement de l'art français datant de 1848 à 1914, comprenant des peintures, des sculptures, des meubles et des photographies. Il abrite la plus grande collection de chefs-d'œuvre impressionnistes et postimpressionnistes au monde, de peintres tels que Monet, Manet, Degas, Renoir, Cézanne, Seurat, Sisley, Gauguin et Van Gogh. Plusieurs de ces œuvres ont été conservées à la Galerie nationale du Jeu de Paume avant l'ouverture du musée en 1986. Il s'agit de l'un des plus grands musées d'art d'Europe. Le musée d'Orsay a accueilli plus de 3,6 millions de visiteurs en 2019.

 

1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris, Métro Solferino, SITE WEB

Musée de l'Orangerie

musee-orangerie-art-museum-paris-france-

Le musée de l'Orangerie est une galerie d'art de peintures impressionnistes et post-impressionnistes située dans l'angle ouest du jardin des Tuileries à côté de la place de la Concorde à Paris . Le musée est surtout connu comme la maison permanente de huit grandes peintures murales de nénuphars de Claude Monet , et contient également des œuvres de Paul Cézanne , Henri Matisse , Amedeo Modigliani , Pablo Picasso , Pierre-Auguste Renoir , Henri Rousseau , Alfred Sisley , Chaim Soutine , Maurice Utrillo et autres.

 

Jardin des Tuileries, Place de la Concorde, 75001 PARIS, Métro Concorde, SITE WEB

Museums & Art | Paris | Max Rumeau Photography

Museums & art suggestions

L'atelier des lumières

Located between Bastille and Nation, in a former foundry in the eleventh arrondissement of Paris, the Atelier des Lumières holds monumental immersive exhibitions. Using 140 video projectors and a spatialised sound system, the highly unique multimedia equipment covers a total surface area of 3,300 m², extending from the floors to the ceilings and over walls up to 10 m high. This is called immersive art, and I woud for sure recommend going to it, it is also good to go with children. The expositions change every few months, you should check out the website and book your tickets there.

38 rue Saint Maur 75 011 Paris, Metro Saint Ambroise, WEBISTE

Le 59 Rivoli

Located at 59 rue de Rivoli, in the heart of the 1st Parisian arrondissement, 59 Rivoli was originally an artist squat. Today, its reputation has made it a real residence on 6 floors where exhibitions and workshops of artists of all kinds (street art, painting, sculpture, etc ...). A real creative center for Parisian visitors and tourists who support art and the creation of young emerging talents. Entrance is free, 59 Rivoli is open from Tuesday to Sunday, from 1 p.m. to 8 p.m.

59, rue de Rivoli, 75001 Paris Métro Châtelet, WEBSITE

Orsay Museum

The Musée d'Orsay is located on the Left Bank of the Seine. It is housed in the former Gare d'Orsay, a Beaux-Arts railway station built between 1898 and 1900. The museum holds mainly French art dating from 1848 to 1914, including paintings, sculptures, furniture, and photography. It houses the largest collection of impressionist and post-Impressionist masterpieces in the world, by painters including Monet, Manet, Degas, Renoir, Cézanne, Seurat, Sisley, Gauguin, and Van Gogh. Many of these works were held at the Galerie nationale du Jeu de Paume prior to the museum's opening in 1986. It is one of the largest art museums in Europe. Musée d'Orsay had more than 3.6 million visitors in 2019.

1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris, Metro Solferino, WEBSITE

Musée de l'Orangerie

The Musée de l'Orangerie is an art gallery of impressionist and post-impressionist paintings located in the west corner of the Tuileries Gardens next to the Place de la Concorde in Paris. The museum is most famous as the permanent home of eight large Water Lilies murals by Claude Monet, and also contains works by Paul Cézanne, Henri Matisse, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Pierre-Auguste Renoir, Henri Rousseau, Alfred Sisley, Chaim Soutine, Maurice Utrillo, and others.

Jardin des Tuileries, Place de la Concorde, 75001 PARIS, Metro Concorde, WEBSITE

Bookings and Information:

  • unnamed

+33 610813834